Les mangas "jeux de la mort" sont à la mode. Ce sont d’ailleurs ceux qui décrochent les meilleures ventes en France après les poids lourds comme "Fairy tail"ou"Naruto" dans un marché du manga stagnant. Même s’ils sont encore loin d’égaler les maître du genre "Battle Royale"ou"Death note", certains titres sortent du lot. "Alice in Borderland"de Haro Asô en est à son tome 5 chez Delcourt. Dans ce jeu pervers dont le but est de sauver sa vie dans un monde parallèle, on retrouve le héros Alice, en bien mauvaise posture.
Au départ, Alice est un lycéen ordinaire, rêveur, peu concerné par ce qui l’entoure, accompagné par deux amis, Karube et Chôta. Un jour, un feu d'artifice va les projeter dans un Japon parallèle et les contraindre à affronter des épreuves terrifiantes pour rester en vie. Le confort et les habitudes de leur vie lycéenne n’existent plus. Il leur faut dorénavant agir vite et efficacement pour gagner le répit nécessaire et, surtout, pour percer l'univers dangereux et impitoyable de Borderland où la survie se gagne au jour le jour, au fil de jeux funestes.
Après de nombreuses épreuves Alice rejoint La Plage avec une autre lycéenne, Usagi. Mais sous ses allures d’utopie collective se cache un faux paradis, où les détenteurs du pouvoir sont prêts à sacrifier les autres pour quitter Borderland. Alice est enfermé, après un passage à tabac, par la bande d’Aguni, des guerriers féroces. Usagi, elle, est faite prisonnière, alors que la date de péremption du visa d’Alice approche de plus en plus.
Le tome 5 commence donc sur les chapeaux de roue avec un nouveau jeu, encore plus pervers que les précédents, une femme est tuée. Il faudra aux participants retrouvés son meurtrier et le brûler sur le bûcher sinon tous mourront. Les fous furieux autour d’Aguni démarrent alors un jeu de massacre alors qu’Usagi, s’étant échappée, cherche Alice désespérément.
Après des premiers tomes un peu poussifs, depuis le troisième volume, "Alice in Borderland" prend de l’ampleur en même temps que son héros, Alice, un peu agaçant au départ. La dimension humaine est aussi bien évoquée dans ce volume à travers le jeu qui met tout le monde à l’épreuve. Comment faire pour rester en vie lorsque tout le monde est suspect ? Qui croire ? Avec en ajout, la folie meurtrière d’un tyran qui va jeter ses loups sur les personnes innocentes sans réfléchir. L’aventure semble déjà mal engagée pour les héros ce qui promet une suite haletante dans le tome 6.
192 pages,6 ,99 euros.
Chronique d'Emmanuelle Chiron