Quantcast
Channel: BD Sud Ouest - bande dessinée - manga
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Demokratia, de Motoro Mase. Kaze Mangas

$
0
0

demokratia-1-kaze.jpgImaginez qu'un robot reproduisant fidèlement les traits d’un être humain soit lâché dans la nature et qu'il interagisse avec la population. Une prémisse classique, direz-vous. Certes. Imaginez cependant qu'il ne soit pas indépendant mais piloté par un groupe de trois mille internautes fonctionnant sur les principes du débat public... Bienvenue à bord du projet Démokratia, réalisé secrètement par deux élèves ingénieurs agissant en marge de leur université, au cœur du Japon contemporain. Un projet qui dérape très rapidement sur des voies inattendues…

Après son saisissant "Ikigami", Motoro Mase poursuit son exploration des travers de la société japonaise, confrontant des personnages qui n’ont rien d’aventuriers à des évènements extrêmes. L’auteur y explore les relations humaines à tous les niveaux, suivant une mécanique similaire à celle d’Ikigami, son "préavis de mort", utilisant l’androïde Mai comme catalyseur pour exposer les failles du système. Cela inclut les interactions de Mai avec le monde extérieur mais aussi celles entre les internautes impliqués dans le projet. Ces derniers sont transformés, pour le pour le pire comme pour le meilleur, par leurs décisions individuelles et collectives, au sein de l’agora virtuelle qui leur sert de forum. Cet espace est d’ailleurs une trouvaille, assemblée fantomatique dont les silhouettes ne se révèlent qu’au fur et à mesure que l’auteur leur assigne un rôle particulier.

Ce nouveau titre de ce mangaka singulier, au regard social aussi radical que son graphisme réaliste est impeccable, est tout à la fois intrigant et impliquant, ses développements rapides et inattendus.  Il est dommage que cette série à l’énorme potentiel ait déjà pris fin au Japon. Le dernier épisode est paru en octobre dernier, nous apprend le site d’actualité MangaNews. Le titre ne devrait comporter au final que cinq tomes.

224 pages. 8,29 euros. 
3 tomes parus en France.

Chronique de Philippe Belhache


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>